La Compagnie Liberté sur Paroles c'est aussi la pédagogie.
Offrir au public le plus large la possibilité de découvrir l'Art du Théâtre, outil de connivence, de complicité, d'épanouissement. Travailler avec les jeunes dans leurs murs (lycée, école...), hors les murs (maisons de quartier, conservatoires...) les aider à se situer : se situer par rapport à eux-mêmes (question de la personne, de l’être), au groupe (citoyen du monde). Leur permettre de s'enrichir des différences (évaluer les écarts qui sont autant d’éléments positifs , créatifs pour grandir...) et construire un projet ensemble.
Pour cela, apprendre les exigences du travail collectif, essentiel, base de la vie sociale et fondement même du théâtre comme une opportunité pour tous. Moteur pour la création ; l'échange, la confrontation, la diversité permettent l’ouverture au monde et aux mondes. L'Art du théâtre permet de se dépasser sans compétition, se surpasser sans injonction.
Aujourd'hui, plus que jamais, il nous semble urgent d'être à la rencontre de cette jeunesse qui est notre avenir. Non pas pour les « former » ou les « formater » mais pour leur donner les moyens d'exploiter toutes leurs richesses qu'ils ignorent trop souvent, d'exprimer toutes leurs interrogations, leurs angoisses, leurs désirs, leurs rêves pour les partager et les faire entendre.
Leur donner une voix qu'on écoute, à travers un corps qu'on regarde, sur un plateau qu'on partage, c'est leur permettre de s'estimer et de se reconnaître (s'identifier pour s'accepter) pour se projeter avec les autres, se sortir de son territoire individuel (décloisonner, ouvrir, voyager...) pour rencontrer l'autre, dans une totale légitimité. Car l'Art du théâtre engage l'adhésion à soi et l'émancipation, l'inscription profonde dans la communauté humaine ; il confère identité, dignité et grandeur, raison d’être. Être à leur écoute pour entendre et accueillir tous leurs rêves et parfois leurs cauchemars et les aider à les transformer en objets artistiques, cela fait partie d'une des missions que La Compagnie Liberté sur Paroles s'est donnée.
PEAC (projet d'éducation artistique et culturelle) avec un lycée en Yvelines
du 29 mars au 24 mai 2018
Suite à l'expérience de l'année précédente le proviseur souhaitait poursuivre le partenariat avec la compagnie mais cette fois dans le cadre d'un PEAC (projet d'éducation artistique et culturelle). Il s'agissait d'un travail transversal entre deux matières : le français et l'histoire-géographie et devait concerner deux classes. La thématique historique était l'affaire Dreyfus et pour le français : les correspondances. Nous avons décidé d'un commun accord de travailler sur les correspondances d'Alfred et Lucie Dreyfus et de mélanger les élèves des deux classes concernées (1ère L et 1ère ES). Nous avions 4 séances de 2h. L'idée était de mettre en situation des lettres pour les sortir de l'aspect purement littéraire et permettre aux élèves de s'en emparer.
« Pour moi l'expérience a été forte et vécue intensément, puisque je participais et partageais avec les élèves autre chose que la vie de classe normale (...) J'ai eu le sentiment que ce que vous faisiez était maîtrisé et pensé/intelligent, notamment le choix des transpositions et des mises en scènes, qui me semblaient justes et bien vues, et très adaptées à nos contraintes de lieu et de temps. J'ai trouvé très pro également la façon de parler aux élèves et de ne jamais rien leur dire de négatif, votre bienveillance (...) j'ai le désir de poursuivre, approfondir la démarche (...) à mes yeux le regard extérieur que vous apportez en tant que professionnels du spectacle et comme artistes est indispensable pour avancer auprès de ces jeunes. Le côté insolite de l'expérience a été très intéressant. »
Marie-Neige C.
Professeur d'Histoire-Géographie
Lycée Alain, Le Vésinet (78)
témoignages d'élèves
« J'ai vraiment apprécié cet atelier car cela nous permettait de « sortir » du cadre scolaire et de pratiquer davantage l'oral, ce qui est encore assez rare dans ce cadre... bienveillant avec nous, ce qui pouvait permettre à certains élèves de mieux se libérer » T.
« … aimé le lien fait entre le théâtre et l'histoire car cela nous a permis d'étudier l'Affaire Dreyfus d'un autre point de vue... » M.
« ...ça aide à s'exprimer plus facilement... » O.
« J'ai appris grâce à vous que le théâtre est un travail de groupe, qu'il faut communiquer avec les autres » B.
« On a pu voir d'autres facettes des personnes que l'on voit en classe ou dans les couloirs » D.
« Ces ateliers m'ont beaucoup appris sur moi-même » I.
« J'ai appris à parler en public en parlant fort » J.
« .. m'ont aidé à mieux m'affirmer dans l'espace et à apprendre à s'entendre avec un groupe. » A.
« … j'ai pu voir l'impact et l'importance du jeu des acteurs sur le texte et le public. » C.